Ce livre commence par une demande des éditions Eyrolles, éditeur proposant de nombreux livres préparant à des métiers, ou donnant des conseils sur des techniques et/ou professions diverses. Ici, l’idée était de créer un guide permettant à chacun de de se lancer.
On imagine beaucoup de choses sur le métier de brocanteur. On entend souvent que c’est un métier facile, qu’il suffit de « récupérer des trucs » et de les revendre beaucoup plus cher pour faire son beurre. Ce livre se voulait une entrée différente, loin des « on dit ». Pour dresser un panorama de ce métier, il m’a paru indispensable d’insérer dans ce livre des portraits de brocanteurs. Leurs parcours et expérience différentes ouvraient le champ de la diversité de ce métier. Vous retrouverez dans ce livre vingt-trois portraits de brocanteurs.
Pour ce qui est de la création d’entreprise, j’étais passée par cette étape et je pouvais essayer de faciliter les démarches des brocanteurs débutants. Il est difficile de démarrer une activité à son compte, on a toujours l’impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas savoir où trouver des informations. Pour ce métier particulier, on essaie de glaner de ci de là des réponses mais d’une part, ce milieu est relativement secret et d’autre part, même des personnes qui devraient être compétentes ne le sont pas toujours. D’où l’importance d’être bien entouré.
Dans ce livre, vous trouverez des réponses quant aux questions administratives (avocat, comptable, banque…) mais aussi sur la vie quotidienne du brocanteur : chercher et revendre la marchandise. Et avant tout, il est important de réfléchir à son projet. Savoir si l’on veut vendre par correspondance, via les réseaux sociaux ou via un site internet, savoir si on préfère ouvrir un showroom, avec des horaires permettant de mener une autre activité professionnelle en parallèle.
Pour finir, j’insiste sur la chance que j’ai eue de pouvoir parler de notre parcours et de glisser de nombreuses photos prises depuis quelques années. J’espère que cela vous plaira.
Notre livre est disponible à la commande sur le site de l’éditeur Eyrolles.
Quant à nos objets chinés, ils sont tous disponibles sur la boutique de notre site internet : lesateliersboutique.com.